Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EliotParess, le journal d'une nancéenne devenue toulousaine...
19 février 2009

Pain d'épices maison, Chérinou aux anges !

Le four a enfin été inauguré dans le nouvel appart':
Le pain d'épices pour mon Chérinou !
(je tiens à préciser que le pain d'épices est très bénéfique pour les sportifs et relativement sain dans sa constitution. Cela peut aussi faire un très bon goûter pour les enfants... et aussi pour les gourmands !)

pain_d_epices
Chérinou était tellement ravi qu'il en manque déjà un morceau !

La recette que j'utilise pour ma part est une version modifiée de plusieurs recettes récupérées sur le net, testées et assemblées.

Pour un pain d'épices
Préparation :
10 mn
Cuisson : 1h-1h15

- 250g de farine
- 250g de miel chaud ( liquide donc plus facile à mélanger)
- 100g de sucre en poudre ( perso je fais un mélange 1/2 blanc 1/2 roux)
- 10 cl de lait tiède ou de crème liquide tiède
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de muscade
- 1 cuillère à café d'anis vert en poudre
- 1 cuillère à café de 4 épices

Mélanger le tout, enfourner 1h-1h15 à four moyen ( 160°c sur le mien), attendre qu'il soit refroidi pour démouler et déguster de préférence à partir du lendemain.

Cela se conserve très bien 8 jours emballé dans alu. Il est même meilleur à mon goût un peu "rassi" car plus compact.

Et puis il y a plein de variantes sympas: avec des pépites de chocolats ou des morceaux d'oranges confites, "gratiné" avec des amandes effilées ou des graines de sésame.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
EliotParess, le journal d'une nancéenne devenue toulousaine...
Publicité
Newsletter
Publicité