Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EliotParess, le journal d'une nancéenne devenue toulousaine...
29 janvier 2010

Celle qui faisait du yahourt maison

ça me trottait dans la tête depuis un bout de temps car je suis fan de yahourt.
mais de VRAI yahourt, avec du lait et rien de chimique, trafiqué, ajouté, etc...

pas assez de place pour avoir une yahourtière,
donc ni une ni deux, je dégaine ma cocotte minute
et voilà!

yahourt_maison
Yahourt de La Roulia
première "fournée"

C'est oncteux, pas du tout acide et je sais ce qu'il y a dedans!
Et le tigre de la maison est prêt à ne manger que ces yahourts là! yes!

En fait, c'est très simple à faire:

*faites bouillir votre lait
*diluez un ou deux sachet(s) de sucre vanillé
*laissez refroidir jusqu'à 45°c ( attention, au delà de 45°C, les ferments lactiques seront brûlés!)
*incorporez un yahourt blanc
*versez dans des petits récipients en verre
           pendant ce temps
*versez 1 cm d'eau dans votre cocotte et mettre sur le feu
*dès que sous pression, stoppez le feu
*ouvrez la cocotte et videz l'eau
*mettez les récipients dans la cocotte
*refermez la cocotte

5 heures plus tard, vos yahourts sont prêts!


Pour ma part, ils étaient "brassés" et pas fermes,
donc je les ai mis sur le radiateur en fonte 2 heures
et ils sont plus fermes mais en gardant leur moëlleux.

La prochaine fois, je teste uniquement avec le radiateur,
et aussi une version yahourt muesli.
Et je vous raconterai le résultat de mes expériences!
à bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
sympa et je pensais pas que lon pouvais les faire comme ça !!!<br /> merci pour l'astuce ;)<br /> Bon dimanche <br /> Flora
T
Testé et approuvé!!;-)
T
j'en ai fait, mais je les trouve trop liquide à mon goût<br /> tu peux mettre un peu de lait en poudre si tu veux, ils sont ainsi encore plus onctueux
L
Ma mère faisait du yaourt maison quand j'étais petite dans un grand pot de terre cuite avec un couvercle. Elle achetait du lait entier cru, elle mettait un yaourt blanc dedans elle aussi, elle chauffait l'ensemble et elle le mettait à refroidir très doucement dans le pot de terre enveloppé d'un gros pull, sur le radiateur. C'était très bon aussi !
EliotParess, le journal d'une nancéenne devenue toulousaine...
Publicité
Newsletter
Publicité